Suffrage censitaire : processus électoral dans lequel le droit de vote est réservé aux citoyens qui payent le cens, c’est-à-dire ceux qui payent un certain volume d’impôts. Sous la Monarchie de Juillet, comme sous la restauration, existent aussi des conditions de genre (être un homme) et d’âge (avoir 25 ans pour être électeur et 30 ans pour être éligible). En 1831, ces restrictions font que seul 0,68 % de la population peut voter.
Suffrage universel : droit de vote accordé sans condition d’âge, de revenu ou de sexe aux citoyens. Au XIXe siècle, il s’agit d’une revendication qui traverse les mouvements patriotes et libéraux. Néanmoins, cette revendication exclut la plupart du temps les femmes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 